Y a-t-il un médicament contre l’Alzheimer ?



Cela fait depuis bien longtemps que la médecine tente tant bien que mal de lutter contre l’Alzheimer. À ce jour, il n’existe pas encore de médicaments ou de traitement contre cette maladie. Il existe toutefois des médicaments qui traitent uniquement les troubles cognitifs du patient sans pouvoir empêcher la maladie de se propager dans le cerveau. Cliniquement, ces médicaments sont efficaces car ils comblent les insuffisances provoquées par l’Alzheimer. Voici quelques informations sur ces médicaments.

L’action des médicaments

Actuellement, il existe quatre médicaments pour les personnes atteintes de l’Alzheimer : la Galantamine (Reminyl), le Donépézil (Aricept), la Mémantine (Exiba) ainsi que la Rivastigmine (Exelon). En fait, le neurotransmetteur acétylcholine se détériore progressivement chez le malade, empêchant les neurones de fonctionner correctement. Ces médicaments essaient de protéger ce neurotransmetteur en faisant accroître l’acétylcholine au maximum. Le résultat du traitement sur les patients est différent selon les cas, cependant la mémoire s’en trouve relativement améliorée pour la plupart des patients. Il faudra encore énormément de temps à la science pour trouver un remède à l’Alzheimer, en effet cette maladie se propage inexorablement et elle reste sans pitié.

Vous pouvez agir

Si vous sentez que vous commencez à ressentir les symptômes de l’Alzheimer, vous pouvez commencer à faire certaines choses. Au lieu de prendre des médicaments qui ne sont pas réellement efficaces, vous pouvez faire quelques gestes de prévention. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, faites des exercices, faites le maximum pour faire vos nuits. Pour que votre cerveau reste en forme, stimulez-le en pratiquant des activités ou des jeux intellectuels. Faites bien attention à votre santé et consultez régulièrement votre médecin sur l’état de votre cœur. Vous pouvez aussi compter sur votre famille et entourez-vous de vos proches pour ne pas vous sentir perdu et déphasé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *