Menu

Qu’est-ce qu’un pansement pour les dents ?

0 Comment


Un pansement pour les dents est un ciment provisoire utilisé par le dentiste pour reboucher une dent en attendant votre prochain rendez-vous. Avec ses propriétés antiseptiques et isolantes, le pansement permet de protéger la dent.

La composition du pansement pour les dents

Les soins dentaires visant à reboucher une cavité nécessitent plus d’une séance. Entre deux soins, il faut protéger la dent contre les attaques physiques, thermiques ou acides ainsi que les infections. C’est pourquoi le dentiste utilise un pansement . Il s’agit d’un ciment d’obturation que l’on utilise avant l’obturation définitive par plombage ou résine composite. Le pansement est composé d’oxyde de zinc, de sulfate de zinc, d’eugénol, de fluorure de calcium et de résines synthétiques. L’eugénol a la même odeur que le clou de girofle, mais il s’agit en effet d’un composé aromatique. Ce composant a des vertus antiseptiques pour apaiser les douleurs dentaires. Le pansement pour les dents a une bonne adhérence à la dentine. Il durcit rapidement après la pose. Grâce à sa vertu antiseptique, il est considéré comme un bactéricide pour protéger les dents contre les infections. Enfin, ce pansement s’enlève facilement et de façon indolore chez le dentiste.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien que le pansement soit étanche et solide, il faut prendre quelques précautions durant le traitement. Après la pose, il se peut que le pansement tombe totalement. Dans ce cas, trouvez un pansement dentaire à poser soi-même en pharmacie ou sur le web en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Si le pansement est tombé partiellement et que vous ne ressentez aucune douleur, inutile d’alarmer votre dentiste. Il se peut également que vous ressentiez des douleurs après la pose, mais c’est tout à fait normal. Cela ne dure que quelques heures seulement. Votre dentiste peut juger nécessaire de prendre des anti-inflammatoires ou pas en fonction de l’intensité de la douleur. Cependant, si la douleur persiste pendant des jours, il faut prévenir le chirurgien dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Pharmexpert.fr/ - Tous droits réservés