Menu

Quels médicaments contre la toux ?

0 Comment


Les médecins peuvent prescrire différentes sortes de médicaments contre la toux, selon la forme de celle-ci. C’est pour cela qu’il est essentiel de ne pas faire une automédication parce qu’il se peut qu’un médicament soit approprié à un patient, mais pas à votre toux. Pour vous aider à choisir le médicament adapté, voici quelques informations. Néanmoins, sachez que l’idéal est de toujours consulter avant de prendre un remède quelconque.

Les médicaments contre une toux sèche

Pour lutter contre une toux sèche, les médecins recommandent souvent des remèdes antitussifs qui ont pour fonction de réduire le réflexe de la toux en travaillant sur les centres situés dans le cerveau. Toutefois, il faut savoir qu’aucun médicament prescrit contre la toux ne doit jamais être employé à long terme. Les antitussifs se déclinent en plusieurs catégories, dont les antitussifs antihistaminiques, les antitussifs opiacés et les antitussifs non opiacés. Parmi ces médicaments, certains assemblent la substance antitussive avec un expectorant bronchique.

Les antitussifs opiacés

Les antitussifs opiacés peuvent renfermer des substances comme la noscapine, la codéine, l’éthylmorphine, la pholcodine ou la dextrométorphane. Ils ne doivent pas être consommés en cas de toux liée à l’asthme et en cas d’insuffisance respiratoire. Ils peuvent générer des effets indésirables tels que les nausées, la constipation, la somnolence et les sensations de vertige. Les antitussifs opiacés contenant de l’éthylmorphine, de la codéine et du dextrométhorphane ne peuvent pas être obtenus en pharmacie sans présentation d’une ordonnance, et cela, quelle que soit la dose et l’âge du patient. En revanche, vous pouvez acheter simplement les antitussifs opiacés renfermant de la pholcodine en pharmacie.

Les antitussifs antihistaminiques

Les antitussifs antihistaminiques sont généralement prescrits en cas de toux sèches agaçantes qui surviennent surtout la nuit. Ils ont un effet sédatif et atropinique permettant d’éviter la sécheresse de la bouche, le blocage des urines, la constipation et les troubles visuels. Ils peuvent entrainer de la somnolence chez le patient.

Les autres antitussifs

D’autres médicaments antitussifs peuvent être prescrits contre les toux sèches pendant une courte durée. Ils présentent habituellement moins de séquelles indésirables. En cas de toux pendant une affection respiratoire légère, les médecins recommandent souvent des médicaments de phytothérapie ou d’homéopathie comme l’hélicidine, le drosetux, l’Herbion, le prospan, etc.

Les médicaments contre la toux grasse

S’il s’agit de toux grasse, les médecins prescrivent généralement des sirops renfermant des expectorants bronchiques qui sont destinés à réduire la viscosité des sécrétions et à simplifier leur crachat. Les médicaments contre la toux grasse contiennent souvent du sulfagaïacol, de la terpine ou des extraits de plantes. Parmi les médicaments les plus recommandés, on peut mentionner l’acétylcystéine arrow, l’acétylcystéine EG, l’acétylcystéine ratiopharm conseil, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Pharmexpert.fr/ - Tous droits réservés