Méditation, que dit la science ?



Si vous n’êtes pas un fervent défenseur de la méditation parce que vous êtes un petit peu sceptique par rapport à ce genre de pratique, vous n’êtes pas le seul. Ceci étant dit, les personnes adeptes de la méditation augmentent en nombre, tant les bienfaits qu’elles en ont ressentis sont palpables. Mais si la science apportait les preuves que la méditation est vraiment bénéfique, peut-être que vous vous intéresseriez davantage à cette pratique.

La science et la méditation

De nombreuses études, recherches et enquêtes ont été menées et continuent sur la méditation et ses effets. Par exemple, des chercheurs américains de la Texas Tech University Faculty aux États-Unis ont prouvé que la méditation améliore considérablement la concentration, la mémoire. Elle booste également le système immunitaire, aide à mieux gérer les émotions et améliore les performances cognitives. Il ressort de leurs études que les pratiquants de la méditation ont vu leur créativité développée. La méditation en question est l’IBMT pour Integrated Body & Mind Training, un programme de méditation élaboré dans les années 1990. Ces études ont montré que ce sont deux zones du cerveau qui sont sollicitées lors d’une séance de méditation :
– d’une part le cortex préfrontal moyen adjacent, lié à l’empathie, à la prise de décision et à l’émotion
– d’autre part, le cortex cingulaire antérieur, responsable de la mémoire et de l’attention.
Cette forme de méditation se pratique par des postures, des exercices de relaxation, des exercices de respiration et l’appel à des images mentales. En somme, les études menées sur ce type de méditation confirment sans hésitation que la méditation est bénéfique pour l’esprit, les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration.

Que préconise la science ?

Les scientifiques sont unanimement d’accord sur le fait que la méditation aide n’importe qui dans la vie de tous les jours. Puisque personne n’est à l’abri du stress, puisque tout le monde peut être sujet à l’angoisse et à la dépression, la méditation est la solution la plus simple et la plus économique pour vivre plus pleinement son existence et en tirer de la joie. Pour les scientifiques, c’est la pratique régulière de la méditation qui aide à reprendre le contrôle de ses pensées et de ses émotions. En d’autres termes, celui qui pratique la méditation parvient à prendre le recul nécessaire face à une situation stressante : cela veut dire qu’il ne paniquera pas, qu’il a une meilleure maîtrise de lui. Les jeunes et les moins jeunes qui pratiquent la méditation parviennent à mieux se focaliser dans leurs tâches, ce qui leur permet d’avoir de meilleurs résultats scolaires ou de devenir plus rentables dans leur travail.
Pour en savoir plus sur la méditation, sachez que selon une autre étude américaine, pour que la méditation soit encore plus bénéfique, il faut l’associer au sport (à faire au moins deux fois par semaine). Évidemment, si vous voulez vraiment vous sentir mieux dans votre vie, pensez également à revoir votre hygiène de vie, alimentation, repos, loisirs, etc. En retrouvant cet équilibre, vous tirerez davantage profit de la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *