Lumbago et les douleurs lombaires



La majorité des problèmes des maux de dos proviennent des douleurs lombaires. Apprenez à traiter ces affections douloureuses et invalidantes que sont le lumbago et sa forme chronique, la lombalgie.

Lumbago et lombosciatique

Le lumbago, appelé communément « tour de reins », est une douleur aiguë qui apparait brutalement suite à un faux mouvement ou même spontanément, juste en se levant. Cette contraction musculaire réflexe, a pour but, contrairement a ce que l’on pourrait penser, à protéger le dos. La douleur est vive, insupportable, accentuée par le moindre geste. Le lumbago disparait peu de temps, cinq à six jours généralement, mais récidive volontiers.
La lombosciatique est également une affection aiguë, mais elle se complique de douleurs dans les jambes. On parle de lombalgie dès que lumbago et lombosciatique deviennent chroniques. Plusieurs causes sont à l’origine de ces maux lombaires comme le déplacement des vertèbres ou rupture du disque intervertébral, blocage des articulations reliant l’os du bassin à la colonne vertébrale, rétrécissement du canal rachidien ou encore contractures musculaires provoquées par le stress.

Comment soulager les crises ?

Dans un premier temps, appelez le médecin pour calmer la douleur et vérifier qu’il s’agit bien d’une forme simple de lumbago. Selon la gravité de la crise, anti-inflammatoire ou antalgique seront prescrits, mais attention à l’accoutumance ! Les anti-inflammatoires et les antalgiques soulagent la douleur, mais ne traitent en aucun cas les causes.
N’hésitez pas à réchauffer la zone endolorie et demander à une personne délicate de votre entourage de pratiquer quelques massages doux. Utilisez de l’huile de massage à base de la lavande mélangée à un peu d’huile d’amande douce. Pensez à la bonne vieille bouillotte, aux compresses chaudes imprégnées de menthe et de romarin.

Les soins lombaires

Lorsque le lumbago est récidivant et formellement diagnostiqué, des séances de kinésithérapie s’imposent. Cette pratique constitue une étape incontournable dans la prise en charge thérapeutique. Au programme, massages et physiothérapie par une application locale chaude. La cure thermale et l’enveloppement de boue font également partie de l’arsenal thérapeutique.
La qualité de l’encadrement est importante, ne penser qu’à soi permet aux patients de relâcher la tension. Mais ces traitements coûtent cher, même si le régime général d’assurance maladie rembourse une cure par an. Plus accessibles et moins onéreuses, les écoles du dos se développent de plus en plus en milieu hospitalier. La méthode est pluridisciplinaire ; informations théoriques et apprentissage des postures et d’exercices pour économiser les lombaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *