Menu

Hygiène intime de la femme : les bons gestes à adopter

0 Comment


Les parties intimes de la femme sont une région fragile, dont il convient de bien prendre soin. En effet, il suffit d’un moindre déséquilibre de la flore vaginale pour provoquer des irritations : démangeaisons, pertes malodorantes, mycoses, et même des infections (vaginose et vaginite). Ce déséquilibre a plusieurs origines, dont une mauvaise hygiène. Une hygiène bien régulée est ainsi nécessaire pour prévenir ces irritations. Régulée, c’est-à-dire ni excessive ni insuffisante. Il faut en fait conserver les « bonnes bactéries » pour l’équilibre. Voici donc quelques gestes d’hygiène à adopter pour les femmes.

La toilette intime

Il est conseillé de se laver les parties intimes une à deux fois par jour. La zone à laver se limite à la vulve, le vestibule et à la zone interfessière, avec un mouvement de l’avant vers l’arrière. En aucun cas il ne faut faire une toilette vaginale. Il faut laver ses parties intimes avec les mains bien propres, et nues. Il ne faut pas utiliser un gant de toilette, véritable nid à germes. Le savon, quel qu’il soit est à éviter, préférez les soins lavant doux. Veillez à bien rincer et à bien sécher vos parties intimes par la suite.

Les sous-vêtements et les vêtements

Comme matière, préférez le tissu en coton ou en soie. Le sous-vêtement doit être à votre taille. Notez qu’il faut le changer tous les jours. Evitez également les vêtements trop serrés, ne juxtaposez pas pantalons et collants. Quant au maillot de bain, ne le gardez pas sur vous mouillé très longtemps.

 

 

Les menstruations

Lors de vos règles, vous pouvez utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques, comme il vous convient. Les tampons doivent être changés toutes les 4 heures, et les serviettes hygiéniques au moins deux fois par jour pour les flux normaux. La fréquence des toilettes restera la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Pharmexpert.fr/ - Tous droits réservés