Comment vous préparer pour accueillir bébé ?



Quel bonheur que de porter la vie ! Quelle excitation à l’idée que bientôt, vous sentirez ses petons et ses petites menottes vous donner des coups ! Puis, dans quelques mois, vous le tiendrez dans vos bras et vous en prendrez soin tous les jours. Avant d’en arriver là, vous devez passer par quelques étapes incontournables, notamment le travail et l’accouchement. Comment vous y préparer pour être la plus sereine possible le moment venu ?

Que faire dès maintenant ?

Si vous en êtes au début de votre grossesse, vous avez assez de temps pour vous préparer pour le jour de l’accouchement. Par exemple, vous pouvez rejoindre des forums « spécial maman et future maman » pour savoir comment se déroulent les contractions et l’accouchement. Parlez-leur et demandez comment se passe la péridurale si vous voulez accoucher sans douleur. Mais surtout, prenez le temps de parler à la sage-femme qui s’occupe de vous ou à votre gynécologue ce à quoi vous devez vous attendre le jour de l’accouchement. Demandez des conseils sur votre alimentation, sur les exercices que vous pouvez faire pour un accouchement moins douloureux ainsi que les activités physiques au quotidien pour vous maintenir en forme. Vous trouverez notamment des conseils pour accoucher naturellement sur www.accouchement-naturel.com. Puis, si cela peut vous aider à être moins angoissée, réclamez une visite guidée de la maternité ou de la clinique où vous allez accoucher. Jetez un œil, si cela est permis, à la salle d’accouchement et à votre future chambre de jeune maman. D’ores et déjà, décidez des personnes que vous aimerez être à vos côtés le jour de l’accouchement et parlez-leur de ce souhait le plus tôt possible.

Des préparatifs indispensables

Une fois que vous aurez aménagé la chambre de bébé, acheté le nécessaire pour son bain, pour ses sorties, etc., pensez maintenant à ce dont aura besoin bébé à la maternité. N’oubliez rien : couches, vêtements chauds, gants, bonnet, gigoteuse, etc. Peut-être que vous pourriez emprunter à vos amis ou à vos proches certains matériels, sans avoir à les acheter.

Comme toute femme enceinte qui doit se préparer à l’accouchement, renseignez-vous sur la césarienne, car il est toujours possible que vous en ayez besoin. De préférence, informez-vous auprès de votre médecin afin qu’il vous explique clairement les impacts de la césarienne sur vous, sur vos capacités à prendre soin de votre bébé, sur les aides dont vous aurez besoin à la sortie de l’hôpital si vous êtes trop faible. En tout cas, si une césarienne s’impose, ne vous inquiétez pas trop, car cela se passe en douceur, sans séquelles permanentes ni sur vous ni sur votre enfant. Mais planifiez déjà l’aide des amis ou de la famille pour les premiers jours à la maison. Une bonne préparation implique que vous acceptiez l’aide. Faites d’abord une liste des personnes que vous appellerez au besoin. Surtout, pour que le moment de l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions, prenez bien soin de vous et de bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *