Menu

Bruxisme : qu’est-ce que c’est ?

0 Comment


Touchant aussi bien les jeunes que les adultes, le bruxisme est une sorte de maladie dentaire caractérisé par la contraction des muscles broyeurs et masticateurs. Il peut se traduire par diverses formes pouvant causer des intenses douleurs et des importants dommages aux dents. Ceux qui en sont victimes ne s’en rendent pas forcément compte. Soigner ce genre de pathologie peut s’avérer pourtant être majeure.

Comment se manifeste le bruxisme ?

Une maladie peu encore connue malgré sa prolifération, le bruxisme s’agit en fait d’un grincement des dents de manière excessive pendant le sommeil. Cela peut produire des bruits stridents ou non. En tous les cas, ceux qui en sont victimes ont souvent la mâchoire affectée par le frottement et les dents en de très mauvais états.
Plusieurs peuvent être l’origine de cette maladie. En règle générale, les experts parlent de stress, d’anxiété et d’hyperactivité. Mais pour certains, le bruxisme est une véritable maladie due à un mauvais équilibre dans l’emplacement de la mâchoire.

Comment le traiter ?

À moins d’une opération très lourde, il n’y a pas véritablement de traitement contre le bruxisme, notamment s’il s’agit d’un problème de mâchoire. Si ce n’est qu’une question de stress, modifier un minimum votre rituel de sommeil sera amplement suffisant, il faut dormir plutôt et boire régulièrement une tisane. Certaines activités de relaxation peuvent également vous aider, comme le yoga et l’art thérapie. Vous devez également penser à diminuer votre rythme de travail et surtout éviter les activités trop intenses.
Par contre les médecins peuvent proposer des solutions pour prévenir les effets néfastes de cette maladie. Le tout ne coute que quelques dizaines d’euros et est très facile à appliquer. Il suffit de porter une gouttière pendant les heures de repos. Cela vous évitera de grincer des dents et de ne pas tomber dans l’apnée du sommeil et d’avoir des difficultés à respirer. On espère toujours des solutions un peu plus peaufinée et moderne contre le bruxisme, mais il faudra encore attendre les résultats des études sur le sommeil, qui risquent de prendre encore quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Pharmexpert.fr/ - Tous droits réservés